Les zones tropicales de Mars sont jonchées un peu partout de petites rides de couleur claire qui ont été façonnées par le vent. Appelés "rides éoliennes transversales", ces reliefs, espacés de quelques dizaines de mètres, peuvent atteindre jusqu'à six mètres de hauteur. Leur orientation est généralement perpendiculaire aux vents de la période actuelle. On les trouve souvent dans les chenaux et à l'intérieur des cratères. Le processus physique qui a produit ces éléments reste mystérieux. La plupart de ces rides ne présentant pas de signes d'une structure interne, il est difficile de comprendre comment elles se sont formées.
En validant un Modèle Numérique de Terrain HiRISE de cette zone, Sarah Mattson, de l'Université de l'Arizona, a découvert ces rides rubanées, assez rares, dans Iapygia,
au sud de Syrtis Major. Ces formations ressemblent aux rides éoliennes transversales qu'on trouve ailleurs sur Mars ; cependant elles présentent des rubans ou strates sur leur face nord-ouest, mais peu ou pas du tout du côté sud-est.
Une interprétation possible de cette curieuse stratification, c'est que ces rides particulières sont constituées de couches en forme de coin, comme ont le voit
sur le schéma de coupe qui illustre la structure supposée de ces rides éoliennes transversales. Si cette hypothèse est correcte, il s'ensuit que les rides se sont élevées, au fil du temps, par accumulation de matériau sur les crêtes. Elle implique aussi que les pentes rubanées étaient face au vent.
Cette observation pourrait fournir des indications précieuses sur la formation de rides éoliennes transversales dans d'autres régions de Mars, qui présentent une structure interne similaire, mais qui demeure invisible, parce qu'elles sont constituées de matériaux de couleur uniforme.
Traduit par : Philippe Barré
número:
ESP_020782_1610date: 01 janvier 2011
altitude: 259 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_020782_1610
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français