Avez-vous déjà manipulé de la neige carbonique (avec des gants de cuir, bien sûr) ? Ce qui est amusant, c'est que la neige carbonique passe directement de l'état solide à l'état gazeux, contrairement à la glace d'eau qui devient liquide en se réchauffant.
Sur Mars les calottes glacières saisonnières sont constituées de neige carbonique (du dioxyde de carbone à l'état solide). Au printemps, quand le soleil réchauffe la glace, celle-ci se transforme en gaz et provoque l'érosion de la surface. J'aime beaucoup l'incroyable diversité des formes prises par cette érosion, et j'étudie les facteurs qui nous donnent ces "araignées", "chenilles", " et "explosions", termes familiers pour décrire ces terrains que les scientifiques qualifient précisément "d'aranéiformes".
Cet exemple montre des chenaux érodés remplis de glace qui brille à la lumière, contrastant avec le rouge terne du terrain environnant. En été la glace s'évaporera dans l'atmosphère, et nous ne verrons que les araignées fantomatiques des chenaux creusés dans la surface. Il s'agit ici d'un terrain caractéristique de Mars ; ce type d'érosion ne se produit pas naturellement sur la Terre parce que notre climat est trop chaud.
Traduction: Philippe Barre
número:
ESP_020914_0930date: 12 janvier 2011
altitude: 245 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_020914_0930
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français