Cette image couvre une partie des vastes plaines septentrionales de Mars, dans une zone appelée Utopia Planitia.
En couleur améliorée, nous voyons un ensemble de dépressions peu profondes, qui sont vraiment des doubles dépressions. Il y a une zone intérieure basse qui est plutôt circulaire, entourée par de profondes dépressions semi-circulaires. Le soleil est au sud-ouest.
Comment ces doubles dépressions se sont-elles formées ? Une idée est que les dépressions intérieures correspondent à des cratères d’impacts, ou les sédiments de cratères d’impacts. Elles sont probablement des cratères secondaires qui se sont tous formés au même moment par l’éruption d’un cratère primaire beaucoup plus grand. Les régions de haute latitude de Mars sont connues pour être riches en glace sous une couche fine et sèche. La couche sèche protège la glace, qui sinon sublimerait (passant directement d’un solide à un gaz) dans l’air et disparaitrait.
Ce qui se passerait après qu’un impact disperse la couche sèche et expose la glace ? La glace sublimerait, et si la glace ne remplit pas les interstices dans les matériaux qui ne sont pas de la glace, l’effondrement de la surface doit suivre. Peut-être que la sublimation ronge graduellement une sous-couche peu profonde de cette glace entourant chaque cratère d’impact pour créer ces doubles dépressions ou « cratères élargis ».
Traduction : Henri-Vincent Labbé
número:
ESP_028688_2330date: 08 septembre 2012
altitude: 306 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_028688_2330
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français