HiPOD 29 novembre 2024 
Nouveau chenal d’une ravine dans Terra Sirenum

Nouveau chenal d’une ravine dans Terra Sirenum
On trouve communément des ravines aux latitudes moyennes de Mars, particulièrement sur les hauts plateaux du sud. Ces morphologies présentent habituellement une alcôve assez large en amont, qui se prolonge par un chenal, puis alimente un lobe de dépôts.

HiRISE a découvert de nombreux exemples d'activité dans ces ravines, sans doute déclenchée par le givre saisonnier de dioxyde de carbone (glace sèche). HiRISE, au cours des dernières années, a cherché à obtenir des images mettant en évidence ces changements, afin de mieux comprendre l'étendue des processus de surface actifs aujourd'hui.

Cette zone a été ciblée pour repérer d'éventuels changements dans des ravines qui ont été étudiées auparavant par ESP_020051_1420 et ESP_013115_1420. En comparant les images récentes avec les plus anciennes, on voit qu'un nouveau chenal, relativement important, s'est formé entre novembre 2010 et mai 2013. Des matériaux s'écoulant de l'alcôve sont sortis de l'ancien chenal, en ont creusé un nouveau, et se sont accumulés sur le lobe de dépôts.

De telles observations montrent que des ravines continuent à se former aujourd'hui. Bien qu'il ne soit pas possible de dire à quelle saison s'est produit cet événement-ci, des zone photographiées plus fréquemment par HiRISE montrent que ce type de phénomène survient généralement en hiver, saison où la présence d'eau liquide est très peu probable. Contrairement à ce qui se passe sur Terre où les ravines sont creusées par l'eau, il se peut que sur Mars ce soit le dioxyde de carbone qui joue un rôle essentiel dans leur formation.

Traduit par : Philippe Barré

número: ESP_032011_1425
date: 25 mai 2013
altitude: 252 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_032011_1425
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.